mardi 10 mars 2009

Jouer à qui perd gagne

Toutes les personnes intéressées par le tennis se souviennent des magnifiques victoires de l'équipe de France contre les Etats-Unis en 1991, contre la Suède en 1996 et contre l'Australie en 2001. On se souvient un peu moins que chacune de ces victoires a été précédée d'une défaite au 1er tour de l'année d'avant(voir palmarès).

Et ce n'est certainement pas Guy Forget qui aura oublié cela, lui qui parfaitement tenu son service face à Pete Sampras pour remporter la 1ère Coupe Davis de l'histoire de l'équipe de France, souvenez-vous, séquence émotion :


En vieux renard des courts, n'aurait-il pas demandé à ses joueurs de perdre de manière délibérée afin de gagner l'année prochaine, on peut se poser la question. En tout cas, on peut remarquer qu'à chaque défaite au 1er tour non suivie d'une relégation en d2, la France a au minimum été en finale l'année suivante. Donc, statistiquement, la victoire de 2010 se jouera au prochain tour : parions que la France ne soit pas reléguée. D'un autre côté, statistiquement, la France gagne tous les 5 ans et aurait dû l'emporter en 2006...

1 commentaire:

  1. Petite précision : Guy Forget a permis de remporter la 1ère Coupe Davis de l'histoire de l'équipe de France... depuis l'abandon du "Challenge round" en 1972.

    RépondreSupprimer